••• Ces plantes aromatiques (et autres) qui vous veulent du bien •••

Un petit coin de jardin, de terrasse ou de véranda peut permettre de faire pousser une véritable «pharmacie» bien-être. Redécouvrons les bienfaits des plantes pour aider notre corps, voire notre tête, à rester en bonne santé.

 

ATTENTION ! Les informations de cette page sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette page, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de la santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à sa santé et son bien-être. L'éditeur n'est pas un fournisseur de soins médicaux homologués et ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s'interdit formellement d'entrer avec ses lecteurs dans une relation de praticien de santé. Aucune des informations ou des produits mentionnés sur ce site n'est destiné à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Totalement d'actualité : le gel hydroalcoolique

Une variante aux huiles essentielles est proposée sur le site internet de la chaîne de télé C News : verser 45 ml de gel d’aloe vera, un agent hydratant disposant de propriétés antiseptiques bienfaitrices pour la peau mais également de bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques, pour éviter les infections causées par des champignons. Ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile végétale – type huile de jojoba, huile de lin, ou encore huile de cameline – un agent hydratant et émollient, pour détendre et adoucir la peau.

 

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également ajouter 8 à 10 gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez notamment opter pour celle de ravintsara, reconnue pour ses propriétés antivirales et anti-infectieuses, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) qui est antivirale, antifongique et antiseptique), ou encore de l’huile essentielle de lavande, pour son parfum, mais aussi ses vertus cicatrisantes et régénérantes cutanées. En sachant que rien ne vous empêche de les mélanger. Attention : les huiles essentielles peuvent provoquer des allergies, il est nécessaire de les tester sur une petite partie de peau avant d’utiliser la préparation (voir en bas de page les conseils de prudence par rapport aux huiles essentielles.

Enfin, rajoutez 5 ml d’alcool à 70 °C ou 90 °C dans votre préparation. À noter qu’en dessous de 60° d’alcool, le gel ne sera pas efficace contre tous les microbes et bactéries. Mélangez ensuite le tout à l’aide d’un fouet pour homogénéiser, puis versez la préparation dans un petit flacon de 30 ou 50 ml selon vos besoins. Votre gel hydroalcoolique peut se conserver pendant six mois à température ambiante.


Le thym

Le thym frais , source de vitamine C, est un protecteur de l’immunité. Naturellement riche en phénols, il possède des vertus antiseptiques, antibiotiques et antibactériennes majeures. Il est particulièrement efficace contre les affections des voies respiratoires, liées au refroidissement et aux infections, et son action contre la bronchite a été démontrée.

Il s'utilise en tisanes pour aider à combattre le rhume et en gargarismes pour calmer les maux de gorge, la toux et les infections orales.

 

Riche en flavonoïdes, il lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, responsables de certains cancers et du vieillissement.

 

Il est efficace aussi en cas de digestion difficile, de ballonnements ou d’aérophagie.

 

Le thym déshydraté est une excellente source de fer, élément qui joue un rôle majeur dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

 

Enfin, il est source de vitamine K, de manganèse et de calcium.



Le romarin

Respirez-le, il active la mémoire ! Le romarin ralentit notablement le déclin des capacités du cerveau, c’est plusieurs fois documenté dans la littérature scientifique.

 

En interne, il est préférable de l’utiliser frais et ajouté aux aliments, mais les infusions peuvent aussi s’avérer efficaces pour traiter les maladies.
Une infusion de romarin avec des feuilles d’ortie constitue un excellent rinçage pour les cheveux, et nombreuses sont celles qui l’utilisent pour accélérer la pousse des cheveux.


Le romarin aide à apaiser l’estomac et soulage la douleur de l’indigestion, des crampes menstruelles ou des autres douleurs du ventre. Il stimule le système nerveux central et la circulation, favorisant une bonne pression artérielle. L’huile essentielle de romarin est utilisée pour soulager la douleur des entorses, de l’arthrite, de la sciatique et des névralgies.

 

Au niveau du système respiratoire, il est efficace pour traiter différentes affections telles que l’asthme, la bronchite, le catarrhe, la sinusite et la coqueluche en raison de son action astringente.

 

Il est l’ami de votre métabolisme : il abaisse le taux de sucre dans le sang et contribue à la perte de poids. Plus précisément, le romarin permet d’utiliser puis de faire disparaître le glucose plus vite après consommation.


Une autre étude a montré que l’extrait de romarin se révèle un antidiabétique intéressant.

 

Enfin, on sait que la cuisson de la viande sur le gril (et pire encore sur le barbecue) la recouvre de composés carcinogènes qui augmentent le risque de cancer. Eh bien, l’ajout de romarin à la viande, dès le début de la cuisson, agit contre la formation de ces composés. Il ne les empêche pas… mais il les limite.


Le basilic

En utilisation interne, sous forme d'infusion, le basilic est un antioxydant, il retarde le vieillissement cellulaire et prévient l'apparition des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Tonique digestif, il traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d'estomac. Fébrifuge et stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.

 

Antispasmodique, il apaise les nausées, les vomissements, les spasmes digestifs et gastro-intestinaux.

 

En utilisation externe, c'est un tonique et un analgésique, il réduit les crampes, les douleurs musculaires et les états de fatigue musculaire. Antispasmodique, il atténue les règles douloureuses.

 

Utilisé en gargarismes, le basilic soigne les infections buccales. En cataplasme sur la peau, il réduit les démangeaisons. En tisane et consommé après un repas copieux, le basilic est digestif et calmant.

 

Boire une infusion de basilic, le soir au coucher, favorise le sommeil.


Le laurier-sauce

Les feuilles sont riches en glucides et en fibres alimentaires. Le laurier est également riche en vitamines A, B, C et D, calcium, fer, potassium et magnésium.

 

On l'utilise pour lutter contre le gonflement et les brûlures d’estomac résultant d’une mauvaise digestion, ce qui justifie sa présence dans les plats comme le ragoût. Sa forte odeur stimule la production de salive,favorisant une digestion saine.

 

Il y a également dans ses feuilles des composés anticancers tels que l’acide caféique, la quercétine, la catéchine et l’eugénol. Ces composés limitent le métabolisme des cellules cancéreuses, en particulier dans la leucémie et le cancer du sein.

 

Les feuilles de laurier aident également à lutter contre l’inflammation du foie, à traiter les affections de la peau et de l’oreille, à améliorer la fonction rénale ; il agit comme un expectorant en cas de rhume, grippe, bronchite ou autre maladie respiratoire.

 

En phytothérapie, les feuilles sont utilisées pour réguler le flux menstruel, soulager les coliques, combattre le stress et l’anxiété.

 

Attention à la quantité ingérée, car la feuille de laurier peut provoquer une somnolence ou nuire aux personnes ayant un estomac sensible lorsqu’elle est consommée en excès. Contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes.


Le persil

Le persil est un super-aliment. En effet, il nous apporte des minéraux tels que le phosphore, le calcium, le fer et le soufre. Il nous offre aussi, consommé très frais, de grandes quantités de vitamine C et du bêta-carotène, très importants pour fortifier le système immunitaire !

 

Grâce à la myristicine qu'il contient, le persil protège le foie et les intestins, ainsi que le cerveau de différents cancers qui pourraient les affecter.

 

Le persil possède de grandes propriétés pour stimuler la digestion. Il évite les ballonnements et excès de gaz. Il favorise également l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Enfin, il protège les reins en empêchant la formation de calculs rénaux.

 

Il possède de puissants agents antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement. Il permet aussi de maintenir une peau saine. En effet, cette plante possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires : elle est donc d’une grande aide pour toutes les personnes qui souffrent d’acné, de taches ou d’autres problèmes cutanés.

 

Le persil est très efficace dans le traitement de l’arthrite. Il purifie le sang. C’est un grand diurétique naturel.

 

Manger du persil frais est vraiment une bonne façon de consommer cette plante ! En effet, congelé ou séché, il perd nombre de ses propriétés nutritionnelles et curatives. Les bienfaits s’obtiennent en mangeant du persil quotidiennement. Si vous souhaitez traiter des problèmes digestifs et éliminer la mauvaise haleine, il vous suffit d'en mastiquer quelques feuilles.

 

Si vous consommez des jus de fruits ou de  légumes, le persil est un ingrédient idéal à ajouter. 

 



Quelques huiles essentielles pour vous aider à mieux passer l'hiver

 

ATTENTION, RAPPEL : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution ! 

 

Tea Tree : Purifiante à large spectre et très douce, c'est une incontournable de l'aromathérapie. Elle est notamment recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Tonique, assainissante, protectrice, elle est appréciée pour de nombreuses vertus. J'ai personnellement essayé avec de l'HE de clous de girofles sur un abcès dentaire (une goutte de chaque sur le doigt, massage de la gencive)

 

Lemongrass : Purifiante, l'huile essentielle de Lemongrass est dotée d'un parfum frais et citronné et favorise la bonne humeur. Elle est aussi réputée ses vertus toniques et régénérantes.

 

Ravintsara : Le Ravintsara, "bonne feuille" en Malgache, a de multiples usages traditionnels. Cette huile majeure de l'aromathérapie est très utilisée en accompagnement des infections hivernales. Calmante, elle est prisée en cas d'insomnie. Un must !

 

Eucalyptus globuleux : Rafraîchissante, cette huile est connue pour ses multiples vertus sur le système respiratoire. Puissante, elle est traditionnellement utilisée pour dégager la respiration et lutter contre les désagréments hivernaux.

 

 


Comment utiliser les huiles essentielles ?

 

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Leurs molécules aromatiques sont très puissantes. Il faut toujours respecter les dosages, les précautions d'emploi et consulter un professionnel de santé. Les modes d'utilisation sont variés. Il faut chaque fois trouver le meilleur moyen d'utiliser une huile en fonction de l'effet recherché.

Il est aussi nécessaire de tenir compte de la composition de chaque huile et de la personne concernée. L'utilisation varie en fonction de l'âge, du poids, de l'état de santé, de l'objectif visé.

Lorsqu'elles sont prises par voie orale, les huiles doivent systématiquement être diluées dans un support. Par voie cutanée, elles peuvent utilisées pures ou diluées, selon l'huile choisie.

Lorsque les huiles essentielles sont utilisées par voie interne, il faut toujours consulter au préalable un professionnel de santé. Les huiles essentielles doivent toujours être tenues hors de portée des enfants et, d'une façon générale, l'usage en est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ou encore lorsque la personne présente de graves problèmes de santé. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les enfants de moins de 3 ans, sauf sur avis médical.

Elles ne doivent jamais être pulvérisées sur les yeux ou leur contour, dans le nez ou dans les oreilles. Une huile ne doit jamais être utilisée au hasard et il est recommandé d'effectuer un test de tolérance cutanée dans le pli du coude et d'attendre au moins 24 heures avant de l'utiliser. Certaines huiles peuvent être irritantes, surtout si elles sont riches en phénols ou en terpènes. D'autres sont photosensibilisantes, et il ne faut pas s'exposer au soleil durant les quatre heures qui suivent l'utilisation. Certaines huiles peuvent entraîner des réactions allergiques. Dans tous les cas, un avis médical est recommandé.

 

Voie cutanée

Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau. Mais le plus souvent, il est conseillé de les diluer dans une huile végétale. L' utilisation des huiles essentielles par voie cutanée est le plus rapide et le moins risqué. L'huile essentielle peut être utilisée en massage sur tout ou partie du corps. On dilue alors 30 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale. Les frictions localisées sont réalisées sur la poitrine, la gorge, le haut du dos, l'estomac. Elles peuvent également être pratiquées sur les points énergétiques comme la plante des pieds, le plexus solaire, les poignets...

 

En application locale, l'huile essentielle peut soulager une personne souffrant d'un problème de peau ou présentant une piqûre d'insecte, des coups, des hématomes... L'utilisation en compresses permet d'obtenir un effet prolongé. Il peut s'agir de compresses chaudes (pour les contractures, les douleurs...) ou froides (pour les brûlures, les douleurs, les piqûres d'insectes, pour tonifier...). Il suffit de passer une compresse sous l'eau chaude ou froide, de l'essorer et d'y verser quelques gouttes d'huile essentielle, puis de l'appliquer.

Dans le bain, l'huile essentielle ne peut être utilisée directement dans l'eau. Elle doit préalablement être diluée dans une base neutre comme du savon liquide, une huile végétale, un shampoing...

 

Voie respiratoire

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie respiratoire. Elles ont ainsi une action directe sur le psychisme, et plusieurs personnes peuvent en profiter simultanément. Il peut s'agir de diffusion atmosphérique.

Les huiles essentielles sont déposées dans un diffuseur ou un brumisateur. Cela permet d'assainir l'air, de le purifier, de se relaxer, de créer une ambiance olfactive particulière, de parfumer.

Avec un diffuseur, on verse quelques gouttes dans une coupelle d'eau : c'est la micro-pulvérisation à froid. Cette action peut durer de 60 min à plusieurs heures et permet d'obtenir une atmosphère olfactive agréable, relaxante ou tonifiante. Avec un diffuseur, les huiles essentielles sont diffusées sans eau, pendant quelques minutes toutes les heures. On utilise cette technique pour assainir l'air, faciliter la respiration, se relaxer...

L'inhalation, quant à elle, consiste à verser de 2 à 5 gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau chaude et d'en respirer les vapeurs pendant environ 10 min. Pour en augmenter l'efficacité, il est possible de se couvrir la tête d'une serviette. Cette technique est efficace pour traiter certains troubles respiratoires. Il ne faut jamais ressentir de gêne en respirant les vapeurs. Ce traitement doit plutôt être effectué le soir.

L'inhalation sèche consiste à verser quelques gouttes sur un mouchoir ou un galet et à en respirer régulièrement les effluves.

On peut associer l'utilisation par voie respiratoire à l'usage cutané, contre le stress, l'anxiété, la nervosité... Il suffit de verser quelques gouttes sur son poignet et de respirer 2 à 3 fois.

Les huiles riches en phénols ne doivent être ni diffusées ni inhalées. Les huiles essentielles riches en cétones ne doivent pas être diffusées. L'utilisation par voie respiratoire est interdite aux personnes asthmatiques, et il convient de faire attention en ce qui concerne les personnes âgées et les enfants. La diffusion ne doit jamais être continue dans une pièce fermée.

 

 

Voie interne

L' utilisation des huiles essentielles par voie interne est obligatoirement soumise à un avis médical. Absorbées par voie orale, les huiles doivent être obligatoirement diluées, à raison de 1 à 2 gouttes sur une pastille neutre, du sucre, du miel, de l'huile végétale. Elles peuvent être également diluées dans l'eau après avoir été mélangées avec un dispersant.

Les huiles essentielles absorbées par voie interne ne concernent que les adultes et les enfants de plus de 7 ans et ne peuvent être prises que sur de courtes périodes. La voie orale est une voie majeure qui permet surtout de traiter les problèmes digestifs et hépatiques ou de procéder à traitement de terrain.

Les suppositoires et les ovules gynécologiques sont prescrits par un médecin et préparés par un pharmacien.

 

 

Vous souhaitez consulter un aromathérapeute ? Prenez rendez-vous avec un praticien certifié dont les diplômes et références ont été vérifiés.